Aller au contenu principal
Fermer

Le ralentissement de la croissance de l'informatique dématérialisée d'IBM éclipse les résultats positifs du troisième trimestre
information fournie par Reuters 22/10/2025 à 22:54

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

(Réécrit tout au long de)

IBM IBM.N a enregistré un ralentissement de la croissance de son segment clé des logiciels en nuage, éclipsant la demande en plein essor de la nouvelle unité centrale de l'entreprise, alimentée par l'intelligence artificielle, qui a permis aux ventes et aux bénéfices du troisième trimestre de dépasser les estimations de Wall Streetmercredi.

Le ralentissement de la croissance du segment "cloud hybride" d'IBM, qui fait partie de son unité de logiciels, a alarmé les investisseurs qui misent beaucoup sur la capacité de Big Blue à tirer parti de la demande croissante de services "cloud", à mesure que l'adoption de l'intelligence artificielle progresse.

Les actions de la société, qui ont augmenté d'environ 30 % depuis le début de l'année, ont chuté de près de 4 % dans les échanges prolongés.

IBM a enregistré un chiffre d'affaires de 16,33 milliards de dollars au troisième trimestre, dépassant l'estimation moyenne des analystes de 16,09 milliards de dollars, selon les données compilées par LSEG.

Le bénéfice ajusté de la société de 2,65 $ par action pour le trimestre de septembre a également dépassé les estimations de

2,45 $.

Cependant, les ventes de l'unité de cloud hybride, également connue sous le nom de Red Hat, ont augmenté d'environ 14 %, ce qui représente une décélération par rapport à la croissance de 16 % enregistrée au trimestre précédent. Le segment des logiciels a augmenté de 10 % pour atteindre 7,21 milliards de dollars,dépassant à peine les estimations.

"Bien qu'IBM ait largement dépassé les attentes en termes de bénéfices et de chiffre d'affaires, le ralentissement du chiffre d'affaires de Red Hat et des ventes de logiciels de 16 % à 14 % décevra certains qui espéraient une accélération de la croissance dans ce segment à forte marge", a déclaré Michael Ashley Schulman, directeur de l'investissement chez Running Point Capital.

Néanmoins, le segment de l'infrastructure, qui comprend l'ordinateur central, a vu son chiffre d'affaires augmenter de 17 % pour atteindre 3,56 milliards de dollars au cours du trimestre.

Le nouveau mainframe, qui est alimenté par des puces spécialisées pour les applications d'IA, est largement utilisé par le secteur financier, ce qui permet de maintenir des règles strictes de résidence et de cryptage des données alors qu'ils travaillent à l'adoption de la technologie de l'IA, a déclaré le directeur financier Jim Kavanaugh à Reuters.

"Répondre aux points de douleur des clients, autour de l'IA, autour de la souveraineté... cela conduit le comportement d'achat des clients dans l'ensemble"

Le carnet d'affaires d'IBM en matière d'IA a augmenté pour atteindre 9,5 milliards de dollars, soit une hausse de 2 milliards de dollars par rapport au deuxième trimestre.

IBM a également revu à la hausse ses perspectives pour l'année fiscale en cours, s'attendant à ce que le chiffre d'affaires augmente de plus de 5 % à taux directeur constant, alors qu'elle prévoyait auparavant une croissance d'au moins 5 %.

Valeurs associées

IBM
302,775 USD NYSE +0,57%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des éoliennes marines entre le Danemark et l'Allemagne en 2025 ( AFP / Olivier MORIN )
    information fournie par AFP 22.12.2025 23:30 

    L'administration Trump a annoncé lundi suspendre tous les grands projets d'éolien en mer en cours de construction aux Etats-Unis, évoquant des raisons de "sécurité nationale", une mesure condamnée par une entreprise concernée et des défenseurs de l'environnement. ... Lire la suite

  • Un Palestinien au milieu de bâtiments détruits par la guerre, le 13 décembre 2025 à Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza ( AFP / Bashar Taleb )
    information fournie par AFP 22.12.2025 22:37 

    "Où pouvons-nous aller?" Quand ses enfants l'interrogent, Oum Ahmed ne sait que répondre, dans son village en ruine du sud de la bande de Gaza, où des bombardements de l'armée israélienne viennent mettre à mal le cessez-le-feu précaire. Dans la région de Khan Younès, ... Lire la suite

  • Vue extérieure de la Bourse de New York, le 5 décembre 2025 ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 22.12.2025 22:28 

    La Bourse de New York a terminé en hausse lundi, à l'entame d'une semaine écourtée par Noël, les investisseurs espérant clôturer une nouvelle année de records sur une note positive. L'indice Nasdaq a avancé de 0,52%, le Dow Jones a pris 0,47% et l'indice élargi ... Lire la suite

  • Le ministre danois des Affaires étrangères Lars Lokke Rasmussen, le 17 septembre 2025 à Copenhague  ( Ritzau Scanpix / Emil Nicolai Helms )
    information fournie par AFP 22.12.2025 21:27 

    Les responsables de l'Union européenne ont exprimé lundi leur "pleine solidarité avec le Danemark, après l'annonce par le président américain Donald Trump de la nomination d'un envoyé spécial pour ce vaste territoire autonome danois qu'il a menacé d'annexer. Copenhague ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...